Ali Abdi et Seïfeddine Khaoui ont été finalement autorisés par leurs clubs à rejoindre la sélection nationale.
Après une entame de stage en petit comité samedi, avec la présence de 8 joueurs seulement, les internationaux convoqués par Mondher Kebaïer ont rejoint successivement le lieu de retraite de la sélection nationale. Dans la soirée de samedi, Chiheb Laâbidi, Atef Dkhili et Adem Bellamine ont gagné le lieu de retraite de la sélection. Le nombre des joueurs a grimpé à 21, dimanche, avec l’arrivée de Oussama Haddadi, Farouk Ben Mustapha, Mohamed Ali Ben Romdhane, Mohamed Ali Yaâkoubi, Mohamed Amine Ben Amor, Wajdi Kechrida, Aymen Dahmen, Firas Chawat, Naïm Sliti et Ali Abdi. Ce dernier a été finalement autorisé par son club, le Paris FC, à rejoindre la sélection nationale. Pourtant, le club affirmait, dans un communiqué publié en date du 17 mars, ne pas laisser ses joueurs étrangers quitter la zone Euro : «Le Paris FC ne pourra libérer ses joueurs internationaux étrangers pour les raisons suivantes : la France impose une période d’isolement de sept jours pour les voyageurs provenant hors des limites de l’espace européen». Les dirigeants parisiens ont changé d’avis entretemps et semblent accepter l’idée de se priver des services de leur joueur pendant les 7 jours d’isolement imposés par les autorités françaises. De son côté, l’Olympique de Marseille a posté le message de soutien suivant à l’égard de son joueur tunisien : «Saïf-Eddine Khaoui rejoint la Fédération tunisienne de football pour les deux matches de qualification à la Coupe d’Afrique des nations face à la Libye et la Guinée équatoriale. Bonne chance Saïf».
Les places sont chères
La troisième séance d’entraînement de l’équipe nationale, qui s’est déroulée lundi, a été précédée par un point de presse. L’occasion pour Mondher Kebaïer de s’exprimer sur ses choix. «Nous disposons d’un bon groupe. Ces deux dernières sorties comptant pour les éliminatoires de la CAN constituent l’ultime occasion pour les 31 joueurs convoqués de confirmer leur potentiel. Je trancherai, par la suite, pour arrêter ma liste définitive», a laissé entendre le sélectionneur national. Une manière pour lui de motiver ses joueurs, vu que les deux rencontres contre la Libye demain soir à (19h00) et la Guinée équatoriale (dimanche à (14h00) s’apparentent à de simples formalités, étant que l’équipe de Tunisie a déjà composté son billet pour la prochaine CAN.
En faisant allusion que les places en sélection seront chères, Mondher Kebaïer a su motiver ses joueurs, bien que les deux nouveaux venus, Ali Abdi et Aissa Aidouni, seront motivés, puisque les deux matches contre la Libye et la Guinée équatoriale seront l’occasion pour eux de se mettre à l’épreuve et de démontrer qu’ils méritent d’être retenus définitivement par Mondher Kebaïer.
Pour rappel, la délégation tunisienne s’envole ce matin, à 10h00, à destination de la ville libyenne Benghazi. Sept ans après, la Libye est autorisée à accueillir des matches de football d’où la portée symbolique du match de demain soir, sans compter son importance sportive pour notre adversaire. Dernière au classement du Groupe J, la Libye garde toujours l’espoir de se qualifier à la phase finale de la prochaine CAN, puisqu’elle n’accuse que trois points de retard par rapport au dauphin, la Guinée équatoriale.